Extrait du reportage photo du trail Verdon Canyon Challenge 2016


Pour la première fois cette année je participe à l’Utra Trail Verdon Canyon Challenge. Cette course est réputée pour ses canyons vertigineux, ses beaux paysages naturels et les parcours techniques qu’elle propose.

Chaque année les participants ont la surprise de découvrir des tracés pensés pour tous les niveaux. Cette fois-ci 4 courses sont organisées : le 10 km 450 m de dénivelé, le 34 km 1500 m de dénivelé, 64 km 3700 m de dénivelé et enfin le 81 km avec tenez vous bien… 4000 m de dénivelé !

Levé à 3h ça pique un peu, le top départ du 80 km est donné à 4h. Les visages sont concentrés, certains s’échauffent, ça discute et rigole car il faut bien le dire nous avons un expert en animation, Ludovic Collet sait  faire monter l’ambiance rapidement (animateur aussi sur l’UTMB et la Diagonale des fous) !

Le départ est donné, je saute dans ma voiture afin de les intercepter un peu plus loin. J’arrive donc par le sentier de la petite forêt, éclairé de ma lampe torche et accompagné du chant des oiseaux. L’inconvénient c’est que… premier qui passe, premier qui ramasse ! et oui très rapidement je me retrouve couvert de toiles d’araignées…

Arrivé en haut se dévoile le plateau qui laisse apparaître un levé de soleil comme on les aime, la nature est encore couverte de rosée, ça scintille. Les premiers coureurs apparaissent au loin, leurs frontales dansent comme des petites lucioles. J’en capture quelques-un(e)s.

J’attaque la descente des cavaliers qui mène aux gorges et découvre cette belle eau bleue si rare en cette saison. Avec plaisir des coureurs me font signe, esquissent des sourires, posent pour certains… et me demandent “ça va ?”…  😉

Je remonte et m’arrête encore sur deux autres spots avant de rejoindre la ligne d’arrivé. J’attends avec impatience les premiers participants dont le premier arrivé a parcouru en moins de 9h les 80 km.

Quel spectacle… je vous laisse le découvrir !

 

 

 





Recent Portfolios